Chanbara

Lame Souple, Esprit Fort

Le Chanbara est un art martial moderne et réaliste du combat au sabre:

•- Techniques efficaces et réalistes du maniement du sabre (kenjutsu).•
- Stratégies de combat au sabre (coupes, esquives, blocs, feintes).
- Techniques du maniement de diverses armes japonaises typiques aussi variées que le
katana, le wakisashi, le tonfa, le naginata, le yari, le nunchaku, le jo et le tanto.
- Stratégies de combat impliquant des armes de différentes portées.
- Stratégies de combat impliquant plusieurs adversaires.

La pratique du Chanbara permet de vous initier à l'art du combat au sabre et d'apprendre les rituels japonais inhérents au maniement du sabre.

Les techniques enseignées visent à développer les capacités de concentration, de saisir l'opportunité d'attaque et d'acquérir la vitesse et la précision en combat.

Le Chanbara aiguise votre créativité en combat et constitue un atout assuré dans la pratique des arts martiaux.

Grâce à l'utilisation d'équipements sécuritaires, la pratique du Chanbara conserve l'aspect réaliste et dynamique des combats au sabre notamment parce qu'elle favorise les coups portés sur les cibles traditionnelles existantes, même celles qui sont mortelles.

LE CHANBARA EST ABORDABLE
Comparé au Kendo qui nécessite une large gamme d'équipements de protection, la pratique du Chanbara nécessite un minimum d'équipements soit un casque et un sabre en mousse, ce qui rend le Chanbara abordable et accessible à tous.

LE CHANBARA EST SÉCURITAIRE
L'utilisation du casque et du sabre en mousse permet d'assurer la sécurité des pratiquants, adultes comme enfants, sans négliger l'aspect réaliste du combat au sabre.

« Progressez lentement vers l’'ennemi jusqu’'à ce que vous soyez prêt à frapper. Puis frappez avec force, conviction, rapidité et puissance. Vos armes doivent être toujours prêtes. Pratiquez vos déplacements et vos gardes. De cette manière, vous développerez la perception de votre être au travers de votre art. »
Myamoto Musachi (Le livre des cinq roues)