Kenjutsu

  Kenjutsu Montréal, Nadia Samson   
  Kenjutsu Montréal, Nadia Samson   Kenjutsu Montréal, Nadia Samson   Kenjutsu Montréal, Nadia Samson   Kenjutsu Montréal, Nadia Samson
  Kenjutsu Montréal, Nadia Samson   Kenjutsu Montréal, Nadia Samson

Les techniques du sabre japonais, le Katana.

Même l'histoire la plus ancienne de notre civilisation nous rappelle que l'homme a toujours considéré le sabre non seulement comme un précieux statut de noblesse, mais comme une véritable arme de défense ultime. Nous pouvons puiser ces connaissances qui remontent jusqu'à plus de 1000 ans avant notre ère en se rappelant de l'âge de bronze et d'Achilles, héros de la mythologie grecque de la guerre de Troie, ou encore dans le même esprit nous nous rappelons du roi de Sparte Léonidas dont les combats héroïques ont eu lieu vers 500 av. J.C.

Le sabre est demeuré une arme énigmatique et son utilisation plus qu'historique, et ceci à travers le monde entier.

Au Japon, le Katana est considéré comme l'âme du guerrier.

Les premiers recueils historiques témoignant de la pratique de la voie du sabre au Japon remontent à 712 de notre ère (l'ère de Nara-Jidai, 710-794).

L'histoire de la technique (« Jutsu ») du sabre (« Ken ») est indissociable aux techniques de Iaido et Iaijutsu, voie et art que nous enseignons dans notre dojo.

Les techniques enseignées retrouvent leurs racines et origines dans les plus anciennes écoles traditionnelles japonaises (« Ryu-Ha »). La transmission orale (Kuden, Hiden et Okuden) accompagnant l'enseignement technique explique au praticien non seulement l'origine des techniques mais son application immatérielle, et ceci, dépendamment du niveau du praticien.

À cet effet, nous enseignons les Ryu(s) (Écoles) de Iaido, Iaijutsu, Kenjutsu émanant de par exemple Nakayama Hakudo (16e Soke du style Muso Jikiden-Ryu ,branche Shimomura Ha, origines datant de 1549), de Tsuji Getten Sakemochi (1695), Hasegawa Eishin Ryu (Iaijutsu, 18e siècle; Hasegawa Hidenobu Eishin, 7e grand maître).

Puristes et traditionnels dans notre enseignement et la transmission de notre voie martiale du sabre, nous avons retenu dans notre logo la représentation de l'âme (Kokoro) du Japon (Yamato) pour définir l'esprit animant cette discipline dans notre dojo.

La forte concentration et la précision requise par le pratiquant dans cette voie martiale la plus traditionnelle se traduira inévitablement par un désir de perfectionnement non seulement physique mais immatériel.

À travers l'apprentissage du Kenjutsu, le praticien se verra confronté à la fois non seulement à la pureté du sabre mais aussi à la vitesse d'intervention la plus admirée en matière de combat martial armé.

Reprenons l'inscription sur le drapeau de guerre du Clan des Takeda (1543-1575), « FU RIN KA ZAN » pour mieux décrire cette notion :

"Fürinkazan" :

« Rapide comme le vent…,
Silencieux comme la forêt…,
Mordant comme le feu…,
Immuable comme la montagne.»

CONTACTEZ-NOUS: TEL.: 514-374-2928 OU
PAR COURRIEL: gabrielsamsonsensei@gmail.com ou nadiasamsonsensei@gmail.com